Les motifs de la consultation
et de la psychothérapie de l'adulte
Xavier Blondelot, psychologue à Bordeaux, vous suit dans le cadre d’une thérapie de l'enfant et de l’adulte afin de mettre à jour les motifs de votre souffrance et de vous aider à retrouver un équilibre à la fois affectif et relationnel. Du point de vue de la psychologie, son travail sera axé sur l’écoute, l’accompagnement de la souffrance dans ses multiples expressions. Les motifs de consultation les plus courants sont :
La souffrance au travail
Les difficultés relationnelles
La dépression
L'aide à la parentalité
Le deuil
Les angoisses
L'addiction, les phobies
Une séparation
Psychologue pour un soutien psychologique
Avec les contraintes personnelles et professionnelles de la vie courante, l’adulte reste vulnérable à toutes les atteintes extérieures. Ces dernières peuvent occasionner chez lui une souffrance psychologique. Les difficultés que l'adulte est amené à rencontrer peuvent être de natures très diverses.
On observe ainsi de plus en plus de cas de dépression, de personnes stressées, manquant de motivation, de confiance ou d’estime de soi…
Votre psychologue à Bordeaux prend en charge ces cas et bien d’autres. Il aide son patient à poursuivre son chemin dans la vie, lui prodiguant un accompagnement psychologique. C’est dans le cadre d’une thérapie de l’adulte qu’il offre à ses patients un libre espace d’écoute, basé sur la confidentialité, sans porter de jugement. Votre praticien vous apporte un espace d'écoute et de libre parole.
L'accompagnement personnalisé de la souffrance au travail
La souffrance au travail fait partie du quotidien de nombreux employés et de cadres d’entreprise et concerne de plus en plus les professions libérales. Les conditions de travail qui se dégradent, l’optimisation permanente, la productivité accrue et l’altération du lien social dans le travail sont des sources de ce malaise.
La psychanalyse est une pratique de l’écoute du désir, du désir au travail, elle permet de mettre en forme ce qui se joue sur la scène du travail. C’est une possibilité de venir interroger sa place, son implication dans cette souffrance.
Rencontrer un psychologue et un psychanalyste, c’est disposer d’un espace pour analyser ses contraintes professionnelles, les enjeux qui en découlent et amener à questionner son désir professionnel et ce vers quoi nous espérons tendre.
La souffrance au travail peut prendre diverses apparences comme le stress engendré par la pression du résultat et la compétitivité, le burn out, des moments de dépression, d’effondrement, des insomnies et moments d’angoisse, voire des situations d’harcèlement ou plus généralement de mal-être dans une configuration dans laquelle nous ne nous reconnaissons plus.