Pour libérer la parole du sujet, nous l’introduisons au langage de son désir, c’est à dire au langage premier dans lequel, au delà de ce qu’il nous dit de lui, déjà il nous parle à son insu, et dans les symboles du symptôme tout d’abord.
Jacques Lacan
Le principe de la psychanalyse
Sigmund Freud signa l’acte de naissance de la psychanalyse par l’abandon de l’hypnose, de la suggestion et des méthodes comportementales. L’invention de cette psychologie des profondeurs qu’est la psychanalyse part du constat d’échec de ces méthodes, dans leur effort d’éradication des symptômes. Efforts qui n’aboutissent souvent au mieux qu’à une disparition transitoire, au pire à un retour de symptômes sous des formes plus virulentes.
La pratique psychanalytique postule que les symptômes, la souffrance du sujet, ne se réduisent pas au signe d’une maladie ou d’un dysfonctionnement organique, mais témoignent de la présence de conflits inconscients non résolus qui continuent d’influencer l’existence du sujet.
Le symptôme psychique dans cette perspective est ainsi à penser comme un message, comme une invention du sujet, plus ou moins heureuse, pour composer avec son histoire, avec les aléas de son existence. Les symptômes sont des métaphores qui se déplient dans la parole, ils sont des effets de la subjectivité de chacun pour tenter de rendre la vie plus vivable.
La psychanalyse, une pratique
La psychanalyse est une démarche qui suppose la singularité du sujet, la singularité de chaque demande. C’est une méthode d’investigation du psychisme inconscient par la voie des associations libres : c’est une pratique de l’écoute.
C’est une pratique qui laisse place à la parole pour que puisse se faire jour la dynamique inconsciente qui préside à l’expression des souffrances psychiques. Ces souffrances, leur narration, se repèrent dans les symptômes aussi bien qu’au travers des rêves, des lapsus, des actes manqués, des oublis, des mots d’esprit ou encore dans les jeux et les dessins d’enfants. Ces différentes formations de l’inconscient renvoient à une symbolique cachée que suppose l’idée même d’inconscient.
Nos tourments proviennent d’un autre lieu, d’une scène où se joue l’histoire de nos symptômes et de nos souffrances. Il s’agira alors à travers la parole de mettre en scène ce pourquoi le sujet en est là. Au fil des séances c’est l’histoire du sujet qui est amenée à être revisitée afin de donner un sens nouveau, une articulation nouvelle à sa subjectivité afin qu’il trouve sa place dans le social sans mettre de côté sa singularité.
Comment puis-je vous aider?
Ma formation et mon savoir-faire, me permettent de vous proposer un
accompagnement à travers différentes psychothérapies.
Pourquoi consulter un psychanalyste ?
Vous pouvez être amené à consulter votre psychanalyste à Bordeaux pour des séances enfant, adolescent et adulte.
Les principaux motifs de consultation sont :
Souffrance psychologique
Accompagnement psychologique
Dépression
Angoisse
Deuil
Terreurs nocturnes et troubles du sommeil
Analyse des rêves
Questionnement identitaire
Désir d'introspection
Phobie
Addiction
Somatisation
Obsession
Difficultés de séparation
Troubles du comportement
Difficultés affectives et relationnelles